lundi 25 décembre 2006

Humour et politique : 1ère sélection de petites phrases pour le Prix 2007

25 12 2006

Le jury du prix "Press club, humour et politique" a procédé à une première sélection de cinq "petites phrases" pour son Prix 2007, a-t-on appris vendredi auprès du jury. Composé de 18 membres, ce jury est présidé par Jean Miot, ex-président de l'AFP.

Lire la suite …

Audition Clearstream : Villepin fait des étirements et des pompes pour se relaxer

25 12 2006

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, entendu jeudi par les juges en charge de l'affaire Clearstream s'est relaxé en faisant des étirements et des pompes lors d'une pause de dix minutes vers 18H40 après neuf heures d'audition, ont constaté des journalistes de l'AFP. M. de Villepin s'est isolé dans un bureau face à celui des magistrats Jean-Marie d'Huy et Henri Pons. Il a ôté sa veste et s'est étiré avant de faire quelques pompes au sol.

Lire la suite …

Un groupe de députés veulent proclamer Jésus-Christ "roi de Pologne"

25 12 2006

Un groupe de députés catholiques polonais ont déposé au Parlement un projet de résolution proclamant Jésus-Christ "roi de Pologne", initiative critiquée aussitôt par plusieurs évêques. Le projet a recueilli 46 signatures d'élus de la Ligue des familles polonaises (LPR), du parti conservateur Droit et Justice (PiS) des frères jumeaux Kaczynski, et du parti paysan PSL.

Ses promoteurs se réfèrent à des arguments "théologiques et historiques", faisant valoir que la Vierge-Marie avait déjà été proclamée "reine de Pologne" il y a 350 ans par le roi Jean-Casimir.

Lire la suite …

mercredi 20 décembre 2006

La Vierge enceinte désormais dans les crèches provençales

20 12 2006

Un santon représentant la Vierge Marie enceinte, au ventre bien arrondi, fait cette année son entrée dans les crèches de Noël provençales. La figurine, créée par un santonnier d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) qui l'a déjà vendue à une centaine d'exemplaires, représente la mère de Jésus debout, la main posée sur son ventre rond. Elle est destinée à être remplacée in extremis par un santon de la Vierge en adoration le 24 décembre à minuit.

Lire la suite …

Villepin se verrait bien en garde d'enfant l'année prochaine

20 12 2006

Dominique de Villepin a proposé ses services comme garde d'enfant pour l'année prochaine, en observant qu'il serait "assez peu occupé dans un an", mardi lors de la visite d'une crèche d'entreprise à Rungis. Interpellé par une future maman, qui lui a lancé, en exposant ses difficultés pour faire garder ses enfants: "Dans un an, je fais comment, je vous l'amène?", le Premier ministre lui a répondu en plaisantant: "Moi, je serai assez peu occupé dans un an, donc, croyez-moi, c'est très volontiers".

Lire la suite …

lundi 18 décembre 2006

Un avocat lance un "jeu de l'oie" judiciaire anti-Chirac

18 12 2006

Un jeu de l'oie qui met en scène les démélés judiciaires du président Jacques Chirac a été lancé par un avocat familier des dossiers visant l'Elysée, Me Pierre-François Divier.

Ce jeu, baptisé le "Jacques pote", permet à six joueurs de se lancer, avec des pions à l'effigie du président et des dés, dans une compétition visant à atteindre la réélection, mais semée d'embûches.

Lire la suite …

vendredi 8 décembre 2006

Le roi du Népal s'acquitte pour la première fois de ses impôts

08 12 2006

Le roi Gyanendra du Népal a payé pour la première fois des droits de douane concernant des biens personnels, annonce le fisc du petit Etat himalayen.

Lire la suite …

jeudi 7 décembre 2006

Les "routes nues", un nouveau concept expérimenté en Europe

07 12 2006

Aux oubliettes feux tricolores, marquages au sol et panneaux de signalisation... Certains ingénieurs européens plaident pour le minimalisme en matière de régulation du trafic, invoquant des retombées positives sur la sécurité routière.

Lire la suite …

mercredi 6 décembre 2006

Lapsus d'Ehoud Olmert sur Ségolène Royal

06 12 2006

Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a fait un lapsus lundi lors d'une rencontre avec des lycéens, présentant Ségolène Royal comme "quelqu'un qui devrait être présidente de la France".

Lire la suite …

Norvège : 30 jours de prison pour l'entarteur d'une ministre

06 12 2006

Un étudiant norvégien de 24 ans a été condamné lundi à 30 jours de prison pour avoir lancé une tarte à la crème sur la ministre des Finances le jour de sa prise de fonctions en octobre 2005.

John Waagaard avait atteint Kristin Halvorsen mais celle-ci avait tourné la tête et la pâtisserie s'était écrasée sur l'arrière de sa tête. L'étudiant a déclaré au tribunal d'Oslo qu'il voulait protester contre la nomination à un poste aussi important d'un membre du petit Parti socialiste de gauche. AP

mardi 5 décembre 2006

Les tribulations de deux Papous à Paris

05 12 2006

Papous"Vos chefs sont comme les nôtres: ils parlent beaucoup trop, l'eau sort de leur bouche comme une fontaine": C'est le jugement sans appel de deux membres d'une tribu papoue venus voir "les sociétés modernes" durant une semaine à Paris. Leurs pérégrinations, version contemporaine du périple des deux Persans de Montesquieu dans ses "lettres persanes", veulent être une "exploration inversée" du monde, selon leur accompagnateur, Marc Dozier.

Lire la suite …

Saladier de "cuisine électorale" à vendre à l'Assemblée

05 12 2006

AssembléeLes citoyens friands de gadgets tricolores à caractère politique teinté d'un brin d'ironie peuvent aller faire un tour à la "boutique" de l'Assemblée nationale, située près du Palais-Bourbon.

Elle a été inaugurée mercredi par Jean-Louis Debré.

"80% des nouveaux produits, je les ai dessinés", a affirmé le président de l'Assemblée en montrant une série d'objets dignes d'un inventaire à la Prévert.

Lire la suite …

lundi 4 décembre 2006

"Ségolène et Nicolas", reggae "citoyen" et corrosif d'un chanteur normand

04 12 2006

ReggaeL'affrontement entre "Ségolène et Nicolas" pour l'élection présidentielle a été mis en texte par un chanteur de reggae d'origine algérienne installé en Normandie, Khalifa, qui tire à boulets rouges sur "le danger Sarkozy" sans ménager pour autant la candidate du PS. La chanson écrite par Khalifa sur une musique de Sly Dunbar et Robbie Shakespeares, la section rythmique la plus célèbre de Jamaïque, est l'objet d'un clip de quatre minutes qui rencontre un vif succès sur internet où il est diffusé depuis quelques jours en accès libre.

Lire la suite …

Quand l'équipe de Ségolène Royal s'emmêle les mails

04 12 2006

RoyalUne "première version" du discours d'investiture que Ségolène Royal doit prononcer dimanche devant le Parti socialiste a été transmis vendredi à la presse à la suite d'une "malencontreuse" erreur informatique.

Le document de treize pages intitulé "Ségolène.doc" a été envoyé en fin d'après-midi à toutes les rédactions par le bureau parlementaire de la candidate présidentielle.

Le message original provenait de Vincent Peillon, député européen rallié à la présidente de Poitou-Charentes depuis l'été.

Lire la suite …