lundi 25 décembre 2006

Un artiste danois veut colorer le Mont-Blanc en rouge

25 12 2006

Colorer le Mont-Blanc en rouge...Un canular? Un artiste danois, auteur de projets spectaculaires et provocants, compte le faire "dans un proche avenir" au nom de la défense de l'environnement.

D'origine chilienne, Marco Evaristti, 42 ans, refuse de lever le voile sur ce futur projet qui lui tient à coeur, "car les autorités françaises me stopperaient estimant cette idée insensée", dit-il, et "je ne suis pas fou". L'artiste est déterminé à le réaliser "sans autorisation", en aspergeant la montagne "de couleur à base de fruits rouges pour attirer l'attention sur la pollution des Alpes par les touristes".

Lire la suite …

dimanche 24 décembre 2006

Une calèche pour les touristes à Paris

24 12 2006

Près de quarante ans après la disparition des derniers exemplaires dans la capitale, une calèche pour touristes est réapparue samedi à Paris sur le Champ de Mars où elle a promené ses premiers clients près de la Tour Eiffel. Tirée par Lucky, un percheron canadien zain (robe noire sans un seul poil blanc) de quatre ans, la calèche a emporté Sophie, Gérard et Suzanne, trois Parisiens, visiblement ravis de redécouvrir le Champ de Mars confortablement installés sous des plaids dans le véhicule hippomobile, un vis-à-vis à double capote.

Lire la suite …

Une grand-mère prend en otage des ouvriers qui n'ont pas fini le travail

24 12 2006

Une grand-mère britannique a retenu en otage quatre ouvriers qui n'avaient pas achevé des travaux à son domicile avant Noël, comme ils s'y étaient engagés, a rapporté samedi la presse britannique. Josie Medlock, 59 ans, a barricadé la porte de son appartement de Rotherham (nord de l'Angleterre), empêchant les quatre hommes de sortir lorsqu'ils lui ont annoncé que les travaux ne seraient pas achevés à temps.

Lire la suite …

mercredi 20 décembre 2006

Le "Caganer" catalan, ou santon "chieur", à l'assaut des Nativités

20 12 2006

Le "Caganer", traditionnel santon "chieur" des crèches catalanes, connaît depuis quelques années un regain de popularité sous les traits des "grands" de ce monde, et s'exporte désormais hors des frontières des pays catalans. Synonyme de fertilité dans une société de tradition agricole, cette figurine de terre cuite représentant un paysan accroupi dans ses oeuvres, remonte selon les historiens à l'exaltation réaliste de l'époque baroque, au XVIIIè siècle.

Lire la suite …

Comment entrer au Grévin, Panthéon de cire

20 12 2006

En accueillant récemment les doubles de cire du comédien Fabrice Luchini, du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et du basketteur Tony Parker, le musée Grévin perpétue l'ambition de son fondateur, le journaliste Arthur Meyer à la fin du XIXe: passer en revue l'actualité en trois dimensions. A une époque où la photo et le cinéma n'existaient pas, le directeur du célèbre quotidien Le Gaulois s'associa avec Alfred Grévin, dessinateur et sculpteur, pour ouvrir le 5 juin 1882, boulevard Montmartre, un panthéon de cire "permettant enfin au public de mettre un visage sur les personnalités qui font l'actualité". Le succès est immédiat.

Lire la suite …