mar 23 jan 2007

PS : brouillage des portables dans la salle du Bureau national

23 01 2007

Un système de brouillage des communications par téléphone portable a été installé dans la salle de réunion du Bureau national du PS après que Le Monde eut pu écouter les échanges entre membres de cette instance la semaine dernière, a-t-on appris auprès de deux permanents du parti. En pénétrant lundi dans cette salle pour écouter l'adresse au public de la candidate Ségolène Royal, des journalistes ont constaté qu'ils perdaient l'accès au réseau téléphonique portable.

Renseignement pris, cela répond à une volonté délibérée de la direction du parti, selon deux permanents interrogés.

Cette mesure doit éviter la réédition d'un incident qui s'était produit la semaine dernière. Un membre du Bureau national avait appelé une journaliste du Monde au début de la réunion, qui se tient en principe à huis clos, laissant ensuite son portable ouvert.

Le quotidien, qui avait relaté cet épisode singulier, avait pu ainsi se faire l'écho de critiques de la campagne de Mme Royal émises par quelques responsables socialistes.

La candidate avait exprimé mercredi devant des journalistes sa réprobation devant de telles pratiques, qui peuvent permettre, selon elle, de donner à la droite connaissance de certains éléments que le PS ne souhaite pas forcément rendre publics.