mar 26 dec 2006

Gare aux barbes de pères Noël qui prennent feu

26 12 2006

Le père Noël court parfois le risque de partir en fumée, pas à cause de la cheminée mais de fausses barbes inflammables. L'Institut national suédois de tests et de recherche a testé six modèles de barbe en vente dans le pays et deux ont échoué à l'épreuve du feu. "Nous avons accroché les barbes sur un portant dans un laboratoire. Nous avons placé une petite flamme en dessous, pendant deux secondes, pour simuler une situation où le père Noël s'approche trop près d'une bougie ou d'une allumette", a expliqué l'expert en incendies Per Thureson, cité dans un communiqué. Deux modèles se sont enflammés au lieu de s'éteindre immédiatement.

L'une des enseignes commercialisant les barbes incriminées a appelé ses clients à les rapporter tandis qu'une autre a indiqué que les clients inquiets pouvaient rendre les barbes, selon l'agence de presse suédoise TT.

"En tenant compte du fait que de nombreux pères Noël ne sont pas tout à fait sobres le soir de Noël, il y a un risque de se blesser", soulingne-t-on dans le communiqué.