lun 25 dec 2006

En Indonésie, le hamburger à 110 dollars, frites comprises

25 12 2006

Un hôtel de luxe de Jakarta propose un hamburger au prix de 110 dollars, dans un pays où près de la moitié de la population dispose pour vivre de moins de deux dollars par jour. Le prix d'un million de roupies (110 dollars) est selon l'hôtel justifié par la qualité de la composition du hamburger: viande de boeuf importée de Kobe (Japon), champignons portobello d'Italie, foie gras de canard français et pains à l'oignon de fabrication maison.

Le chef de l'hôtel Four Seasons reconnaît que l'idée d'un hamburger à 110 dollars n'allait pas de soi.

"On réfléchissait à un produit séduisant. On a parlé du hamburger. Bien sûr quand vous lancez quelque chose de nouveau, il y a des doutes. Mais ceux qui apprécient la nourriture paieront pour le hamburger", a déclaré à l'AFP Vindex Tengker.

Il a indiqué que vingt hamburgers avaient trouvé acquéreur en moins de trois semaines. Chaque hamburger est servi avec des frites et un verre de vin.

La viande vient d'une espèce bovine appelée "kuroge Wagyu" au Japon, reconnaissable à ses poils noirs. Chaque animal reçoit un massage quotidien, qui est censé le relaxer et attendrir sa viande. Il est nourri avec une pâtée mélangée à la bière et au saké.