mer 20 dec 2006

La Vierge enceinte désormais dans les crèches provençales

20 12 2006

Un santon représentant la Vierge Marie enceinte, au ventre bien arrondi, fait cette année son entrée dans les crèches de Noël provençales. La figurine, créée par un santonnier d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) qui l'a déjà vendue à une centaine d'exemplaires, représente la mère de Jésus debout, la main posée sur son ventre rond. Elle est destinée à être remplacée in extremis par un santon de la Vierge en adoration le 24 décembre à minuit.

Cette innovation n'est toutefois pas du goût de tous les amateurs dont plusieurs se plaignaient mercredi devant l'étal de l'artisan, au traditionnel marché aux santons, dans le centre de Marseille. "La Vierge est arrivée sur un âne. Il n'y a pas de raison qu'on la mette dans la crèche enceinte", grognait un passant, se disant "choqué" par cette sainte grossesse.

"Moi, je la trouve très belle comme ça, et je l'ai faite dans une posture respectueuse", a expliqué Dominique Coulomb, le créateur de ce santon baptisé "Marie de l'Avent", dans l'édition de mercredi du quotidien La Provence. Pour éviter toute polémique, l'artisan a pris soin de consulter plusieurs prêtres avant d'en lancer la production.

Interrogé sur cette représentation inhabituelle de la Vierge, l'archevêché de Marseille n'y a vu aucun blasphème: "Pourquoi pas ? Etant donné qu'elle a eu son enfant, bien entendu qu'elle devait avoir le ventre rond. Ca prouve que le Christ était comme nous", dit Soeur Jeanne-Françoise, religieuse et spécialiste en théologie à Notre-Dame-de-Sion à Marseille.

"Ca n'a rien de choquant. Elle a accouché, c'est dans les textes", a assuré à l'AFP Mme Dominique Paquier-Galliard, porte-parole de l'archevêché.

"La Vierge a été enceinte, ça a été représenté de nombreuses fois dans l'iconographie religieuse", a de son côté souligné le curé d'Aubagne, Pierre Gérard.