mer 20 dec 2006

Equipe de foot vaticane de haut niveau: le cardinal plaisantait

20 12 2006

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, est revenu sur son projet de monter une équipe de football du Vatican capable de rivaliser avec les grands clubs italiens, en précisant qu'il s'agissait d'un plaisanterie. "Après une plaisanterie (...) tout le monde a fait des hypothèses sur la création d’une grande équipe de foot au Vatican", a déclaré Mgr Bertone, bras droit du pape. Mais "je ne pense pas que ce soit possible, modérons donc les exagérations sur cette équipe fantomatique", a-t-il ajouté, selon l'agence I-media, spécialisée dans les informations du Vatican.

Le cardinal Bertone, qui partage la passion des Italiens pour le ballon rond, avait évoqué dimanche devant des journalistes l'hypothèse de la création d'une équipe de haut niveau défendant les couleurs du Vatican, "qui puisse être à la hauteur de la Roma, de l'Inter (Milan) et de la Sampdoria (de Gênes)".

Les médias de la Péninsule s'étaient aussitôt saisis du sujet, et le porte-parole de l'union européenne de football (UEFA), William Gaillard, interrogé lundi à Bruxelles par l'agence de presse italienne Ansa, n'avait pas exclu l'hypothèse: "pourquoi pas, nous avons déjà San Marin, le Liechtenstein et Andorre", avait-il déclaré.

Le démenti du cardinal Bertone a été fait lundi soir sur un terrain de sport de Rome, à l'occasion d'un match de foot opposant l'équipe des gardes suisses à celle des employés des Musées du Vatican et de la Typographie vaticane. Car l'Etat du Vatican a déjà ses équipes, et même une équipe "nationale" membre de la NF-Board (Nouvelle Fédération-Board, regroupant des équipes nationales non reconnues par la Fifa). Le maillot des joueurs est jaune avec des manches blanches.