mercredi 20 décembre 2006

Avis de recherche sur internet pour retrouver "Ginette", mobylette globe-trotter

20 12 2006

Un étudiant de Brest victime d'un vol a publié sur internet un "avis de recherche" pour retrouver sa mobylette "Ginette", deux-roues qui lui a permis de découvrir la France et une partie de l'Europe. "Ginette a plus une valeur sentimentale qu'économique", écrit Julien Guerrero, 21 ans, sur son site "http://103ginette.free.fr", en promettant une "récompense généreuse", dans la mesure de ses "moyens étudiants", à ceux qui l'aideront à retrouver le cylomoteur dérobé à Brest le 14 décembre.

Lire la suite …

Le "Caganer" catalan, ou santon "chieur", à l'assaut des Nativités

20 12 2006

Le "Caganer", traditionnel santon "chieur" des crèches catalanes, connaît depuis quelques années un regain de popularité sous les traits des "grands" de ce monde, et s'exporte désormais hors des frontières des pays catalans. Synonyme de fertilité dans une société de tradition agricole, cette figurine de terre cuite représentant un paysan accroupi dans ses oeuvres, remonte selon les historiens à l'exaltation réaliste de l'époque baroque, au XVIIIè siècle.

Lire la suite …

Italie : les produits de terres confisquées à la mafia s'arrachent avant Noël

20 12 2006

Tout le vin blanc a été vendu et il ne reste plus que quelques bouteilles d'huile d'olive: les produits nés des terres confisquées à la mafia se vendent comme des petits pains à la veille de Noël dans une nouvelle boutique qui vient d'ouvrir à Rome. "Les saveurs de la légalité" peuvent désormais s'acheter en plein coeur de la capitale dans un petit local mis gratuitement à la disposition de l'association antimafia "Libera" par la Province de Rome.

Lire la suite …

La Vierge enceinte désormais dans les crèches provençales

20 12 2006

Un santon représentant la Vierge Marie enceinte, au ventre bien arrondi, fait cette année son entrée dans les crèches de Noël provençales. La figurine, créée par un santonnier d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) qui l'a déjà vendue à une centaine d'exemplaires, représente la mère de Jésus debout, la main posée sur son ventre rond. Elle est destinée à être remplacée in extremis par un santon de la Vierge en adoration le 24 décembre à minuit.

Lire la suite …

Comment entrer au Grévin, Panthéon de cire

20 12 2006

En accueillant récemment les doubles de cire du comédien Fabrice Luchini, du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et du basketteur Tony Parker, le musée Grévin perpétue l'ambition de son fondateur, le journaliste Arthur Meyer à la fin du XIXe: passer en revue l'actualité en trois dimensions. A une époque où la photo et le cinéma n'existaient pas, le directeur du célèbre quotidien Le Gaulois s'associa avec Alfred Grévin, dessinateur et sculpteur, pour ouvrir le 5 juin 1882, boulevard Montmartre, un panthéon de cire "permettant enfin au public de mettre un visage sur les personnalités qui font l'actualité". Le succès est immédiat.

Lire la suite …

Des voleurs trinquent à leur effraction dans un commissariat de Johannesburg

20 12 2006

Des voleurs ont trinqué sans retenue, et sans être inquiétés, dans le commissariat central de Johannesburg où ils venaient de faire un cambriolage. Selon le quotidien Beeld de mardi, après avoir réussi à pénétrer sans encombre dans le bâtiment, les voleurs se sont rendus dans le bureau du commissaire Simon Mpembe, situé au 7e étage.

Lire la suite …

Villepin se verrait bien en garde d'enfant l'année prochaine

20 12 2006

Dominique de Villepin a proposé ses services comme garde d'enfant pour l'année prochaine, en observant qu'il serait "assez peu occupé dans un an", mardi lors de la visite d'une crèche d'entreprise à Rungis. Interpellé par une future maman, qui lui a lancé, en exposant ses difficultés pour faire garder ses enfants: "Dans un an, je fais comment, je vous l'amène?", le Premier ministre lui a répondu en plaisantant: "Moi, je serai assez peu occupé dans un an, donc, croyez-moi, c'est très volontiers".

Lire la suite …

Equipe de foot vaticane de haut niveau: le cardinal plaisantait

20 12 2006

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, est revenu sur son projet de monter une équipe de football du Vatican capable de rivaliser avec les grands clubs italiens, en précisant qu'il s'agissait d'un plaisanterie. "Après une plaisanterie (...) tout le monde a fait des hypothèses sur la création d’une grande équipe de foot au Vatican", a déclaré Mgr Bertone, bras droit du pape. Mais "je ne pense pas que ce soit possible, modérons donc les exagérations sur cette équipe fantomatique", a-t-il ajouté, selon l'agence I-media, spécialisée dans les informations du Vatican.

Lire la suite …