ven 8 dec 2006

Régime drastique de trois ans pour des macaques tibétains

08 12 2006

Macaque

Plus de 200 macaques tibétains, devenus gras et fainéants à force d'être nourris avec tout et n'importe quoi par les touristes, ont retrouvé une ligne correcte après trois ans de régime strict imposé par les autorités.

Les responsables de la réserve naturelle de la région montagneuse d'Emei, dans la province du Sichuan, ont mis en place le régime par crainte que les singes ne perdent leurs instincts sauvages, rapportait vendredi le Shanghai Daily.

"Un macaque adulte normal pèse près de 25 kilogrammes, mais nombreux étaient ceux qui avaient atteint les 45 kg", a déclaré au quotidien Hu Yongzhong, directeur de la réserve pour singes.

"De nombreux singes avaient de la tension artérielle et un fort taux de lipides à cause d'un régime pas très sain", a-t-il précisé.

Les autorités ont limité les contacts des singes avec les touristes pour les forcer à chercher eux-mêmes leur nourriture en forêt.

Il a également été demandé aux touristes de limiter leur distribution à des aliments plus sains tels que des noisettes, du maïs et des raisins.