mer 6 dec 2006

Des syndicats policiers dénoncent "SOS Cambriolage" sur M6

06 12 2006

Au lendemain de la diffusion de l'émission "SOS Cambriolage" sur M6, le Syndicat général de la police-Force Ouvrière (SGP-FO) a annoncé son intention de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dénonçant des "dérives déontologiques".

"Il s'agit là d'une véritable leçon de cambriolage télévisuelle, qui, plus est un mardi soir alors que de nombreux enfants sont devant leur écran", accuse Nicolas Comte, le secrétaire général du SGP-FO qui parle "d'apologie du crime". "C'est proprement révoltant et honteux de donner une tribune à deux ex-repris de justice".

Cette émission de télé-réalité, qui sera rediffusée le 10 décembre à 15h30, met en scène deux anciens cambrioleurs, "Francis" et "Zem", ce dernier étant membre d'une famille appartenant au grand banditisme parisien des années 1980. Selon la chaîne, ces "experts" expliquent les ficelles de ces vols afin de permettre aux téléspectateurs de mieux se protéger.

Outre le SGP-FO, le syndicat Synergie-Officiers et le Syndicat des commissaires et des hauts fonctionnaires de la police nationale (SCHFPN) ont dénoncé, eux, la dangerosité d'une telle émission adaptée d'un célèbre programme de télé-réalité britannique ("To catch a thief"- "Arrêter un voleur").