mer 6 dec 2006

Au lieu de verbaliser, un policier américain fait chanter du rap à deux jeunes noirs

06 12 2006

RapUn policier de Tempe dans l'Arizona qui avait interpellé deux jeunes noirs au volant pour avoir jeté des ordures, leur a fait chanter du rap devant une caméra au lieu de les verbaliser, suscitant les protestations de la communauté noire et les excuses du maire. Le policier, également coproducteur d'une émission de télé-réalité sur les interventions de la police dans la rue, a fait passer la séquence à plusieurs reprises en novembre sur une chaîne câblée locale.

Des organisations de défense des droits civiques dont la NAACP et National Action Network ont protesté et le maire de Tempe, Hugh Hallman, a présenté des excuses.

"Vous savez combien ça coûte de jeter des ordures par-terre? 500 dollars", dit le policier aux deux jeunes mi-figue mi-raisin qui sont sortis de la voiture.

"Pas d'amende si tous les deux vous chantez un petit rap sur... sur quoi donc vous pourriez rapper? Sur les ordures! OK?", dit l'officier, qui est blanc, devant son collègue qui le filme.

Les deux jeunes s'exécutent en riant: "Yo, ils m'ont arrêté, parce que j'ai jeté des papiers...".

En conclusion le policier s'exclame hilare: "Vous savez pourquoi j'ai toujours raison. J'ai un badge et une arme. C'est comme ça que ça marche, hein?".

L'Association pour les droits civiques des Noirs, la NAACP s'est indignée de la scène "inconvenante et avilissante", a indiqué à l'AFP le révérend Oscar Tillman, responsable de cette association à Phoenix.

"Si cela s'était passé avec deux jeunes étudiants blancs, je doute que le policier serait allé dans cette voie", a-t-il ajouté.

"Cette vidéo est totalement inacceptable", a déclaré de son côté le maire de Tempe Hugh Hallman. "Je présente mes excuses à tous".

La scène a été filmée en août mais est passée dans l'émission locale de télé-réalité en novembre jusqu'à la semaine dernière. L'émission a été suspendue et une enquête interne a été ordonnée mardi par la police, a indiqué le représentant de la NAACP.