mer 6 dec 2006

Le porte-avions-musée "Intrepid" enfin désembourbé de son quai new-yorkais

06 12 2006

Porte AvionLe porte-avions-musée "Intrepid", ex-navire de guerre habitué aux combats mais pas à la boue, a enfin pu quitter son quai new-yorkais mardi, un mois après une première tentative en grande pompe au terme de laquelle il était resté embourbé. Amarré là depuis 24 ans, le navire, tracté par de puissants remorqueurs, a finalement pu se dégager à la faveur de la marée haute, brisant un suspense de quatre semaines. "Il a un peu résisté au début (...) mais maintenant il vogue majestueusement sur la rivière Hudson", a commenté pour la chaîne NY1 Peter Schugert, responsable du génie militaire. "Le défi principal était de le faire bouger de 10 m. Nous savions que si nous y parvenions, il serait alors libre de rejoindre l'Hudson".

Le 6 novembre, tout ce que New York compte d'officiels, Hillary Clinton en tête, était venu assister au grand départ, sous les flonflons, mais la cérémonie avait tourné court, le bateau refusant de bouger d'à peine plus de quelques mètres.

Depuis lors, d'intenses opérations avaient été menées par la marine et le génie pour lui permettre de partir. Près de 30.000 m3 de terre, boue et autres éléments avaient été retirés des bords du bateau, selon le musée.

L'"Intrepid", reconverti en 1982 en musée de l'air et de la marine, doit partir pour 18 mois de travaux. Première étape: le New Jersey, pour des travaux de peinture et réaménagement intérieur.

Les travaux, qui devraient coûter 60 millions de dollars, doivent permettre de créer des espaces d'exposition plus modernes. Le musée contient notamment des avions prêtés par des pays du monde entier, ainsi qu'un Concorde de British Airways. Pendant sa rénovation, le ponton et les structures d'accueil à terre feront aussi l'objet de travaux. L'ensemble devrait rouvrir en mai 2008.

Avant de devenir un monument new-yorkais, l'"USS Intrepid" a fait partie de l'histoire de la marine américaine, entamant sa carrière en 1943 et participant à l'une des plus intenses batailles navales de la Seconde Guerre mondiale, la bataille du golfe de Leyte, au large des Philippines. Après avoir survécu à sept bombardements, à une torpille et à cinq attaques de kamikazes au cours de la guerre du Pacifique, le bateau sillonna ensuite les mers jusqu'au Vietnam, avant de prendre sa retraite en 1974.