mer 6 dec 2006

Japon : deux vice-ministres de la Santé se contraignent à un régime public

06 12 2006

JaponDeux vice-ministres nippons de la Santé ont décidé de se contraindre à partir de lundi à un régime public dont les progrès pourront être suivis sur un blog, photos de leurs ventres à l'appui, dans le cadre d'une campagne contre le surpoids. Les deux hauts responsables n'ont pas hésité à exposer leurs bedaines nues pendant que deux diététiciennes mesuraient leur tour de taille, pour deux photos publiées sur ce blog officiel du ministère de la Santé.

Le vice-ministre Keizo Takemi, 55 ans (84 kilos pour 100,5 cm de tour de taille) et son collègue du même âge Noritoshi Ishida (88 kilos pour 101,5 cm) se sont engagés à perdre respectivement 5 et 6 kilos en six mois.

Cette action entre dans le cadre d'une campagne gouvernementale pour éveiller les consciences aux risques du syndrome métabolique, ensemble de perturbations, parmi lesquelles le surpoids, qui prédispose au développement de maladies plus graves telles que le diabète.

Selon les statistiques officielles, plus de 20 millions de Japonais seraient menacés ou atteints par ce syndrome.

Eux-même victimes de cette maladie, les deux vice-ministres ont justifié leur action par la nécessité de montrer l'exemple.

"Vaincre le syndrome métabolique est une étape importante en vue d'arriver à réduire les diabètes à venir, aujourd'hui en augmentation au Japon", a déclaré M. Ishida sur ce blog (http://www.mhlw.go.jp/bunya/kenkou/metabo/index.html).

"Je me suis posé un défi à moi-même et ai décidé de rendre public chaque instant de ma lutte", poursuit-il.

M. Ishida s'est ainsi engagé à marcher dix minutes par jour, préférer les escaliers aux ascenseurs, et limiter sa consommation de bière à une canette par jour.

De son côté, M. Takemi a reconnu: "je vais m'astreindre à un très sérieux effort car je suis un fin gourmet".

"Mais je veux transmettre le message suivant: si Takemi peut le faire, tout le monde le peut", a-t-il poursuivi.