mar 5 dec 2006

Pour Stephen Hawking, l'homme doit coloniser d'autres planètes

05 12 2006

Hawking

L'homme doit partir coloniser d'autres planètes sur d'autres systèmes solaires, faute de quoi il est menacé d'extinction, déclare l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, auteur du traité "Une brève histoire du temps".

Faisant allusion aux théories sur la vitesse de la lumière, Hawking a déclaré à la BBC-radio que les progrès théoriques pourraient révolutionner les voyages et permettre des déplacements bien plus rapides dans l'espace, ce qui favorisera l'établissement de telles colonies.

"Tôt ou tard, des catastrophes comme une collision avec un astéroïde ou une guerre nucléaire sont susceptibles de nous faire disparaître", a déclaré Hawking, professeur à Cambridge, qui vit paralysé dans une chaise roulante depuis l'âge de 21 ans et parle via à un synthétiseur de voix.

"Mais dès lors que nous nous disséminerons dans l'espace et créerons des colonies indépendantes, notre avenir sera assuré", a ajouté le cosmologiste, qui devait recevoir, jeudi, la plus ancienne distinction au monde pour les travaux scientifiques, la médaille Copley, à la Royal Society à Londres.

Au nombre des lauréats figurent Albert Einstein et Charles Darwin.