mar 5 dec 2006

Saladier de "cuisine électorale" à vendre à l'Assemblée

05 12 2006

Assemblée

Les citoyens friands de gadgets tricolores à caractère politique teinté d'un brin d'ironie peuvent aller faire un tour à la "boutique" de l'Assemblée nationale, située près du Palais-Bourbon.

Elle a été inaugurée mercredi par Jean-Louis Debré.

"80% des nouveaux produits, je les ai dessinés", a affirmé le président de l'Assemblée en montrant une série d'objets dignes d'un inventaire à la Prévert.

A commencer par des tabliers de cuisine, rouges, bleus ou blancs sur lesquels ont peut lire "cuisine électorale" et munis de quatre poches frappées du sigle des partis disposant d'un groupe à l'Assemblée : UMP, PS, UDF et PCF.

Le président de l'Assemblée, qui dit s'être inspiré de parlements à l'étranger, a encore présenté des saladiers sur lesquels est écrit "salade électorale" et des boutons de manchettes où l'on peut lire "droite" ou "gauche".

Il y avait aussi des baromètres "pour observer le temps politique", des balles de golf tricolores, des gants "droite" et "gauche", et chaussettes et tee-shirts de toutes tailles sur lesquels est imprimé "100% pour" ou "100% contre".

"Ca marche du tonnerre", a assuré une vendeuse.

Les objets classiques qui étaient déjà en vente au "kiosque", la précédente boutique qui était blottie dans un coin du Palais-Bourbon, sont toujours là : parapluies, cartes postales ou de voeux, montres, stylos, bloc-notes, cravates ou encore puzzles, le tout aux couleurs nationales.

Les bénéfices de la "boutique" serviront à enrichir les différentes collections du Palais-Bourbon relatives à la vie politique et parlementaire.