lun 4 dec 2006

Le prince Charles lance un livre de recettes royales... et bio

04 12 2006

Charles

Le prince Charles n'est pas près de renoncer à sa croisade culinaire combinant promotion de l'alimentation bio et défense du terroir.

L'héritier du trône d'Angleterre a décidé de porter à la connaissance du public des recettes "royales" dans un livre mettant l'accent sur des plats délaissés de la tradition culinaire nationale.

On y trouve une mine d'informations sur la gourmandise de ses ancêtres - notamment l'inclination de feu la reine mère pour un cake aux noix et dattes et leur goût pour le mouton, que Charles veut rendre plus populaire.

"Apprenons à travailler avec la nature, plutôt que contre elle", lance-t-il dans la préface de son livre de recettes "Duchy Originals", la marque qu'il a lancée en 1992 et qui comporte aujourd'hui 200 produits bio dans lesquels il a puisé les ingrédients de ces plats.

Le prince Charles, raillé autrefois pour avoir reconnu qu'il parlait aux plantes pour les aider à pousser, s'élève contre la "nourriture sans âme, industrielle, qui domine l'alimentation moderne", et il souhaite renouer le lien entre agriculteur et consommateur.

Duchy Originals a commencé par commercialiser des biscuits soigneusement élaborés à base de blé et d'avoine récoltés dans une ferme du Gloucestershire, que Charles a transformée pour en faire une sorte de ferme bio pilote.

L'entreprise fait aujourd'hui un chiffre d'affaires de 56 millions de livres (83 millions d'euros) dont une grosse partie est versée aux organisations caritatives soutenues par le prince.

"Je veux promouvoir une approche responsable de l'agriculture", explique-t-il, en espérant "donner à d'autres l'envie d'être attentifs à leur nourriture, et à sa provenance".

Ce credo semble trouver un écho chez les consommateurs britanniques, sensibilisés à la qualité de la nourriture par des chefs cuisiniers appréciés à la télévision.