lun 4 dec 2006

4.500 paires de mitaines pour les invités du sommet de l'Otan à Riga

04 12 2006

Mitaines

Les invités du sommet de l'Otan à Riga se voient offrir 4.500 paires de mitaines tricotées spécialement pour l'occasion afin de mettre en lumière l'un des "trésors" artisanaux de ce pays balte. Pour éviter tout malentendu, les mitaines sont toutefois dépourvues de leur swastika traditionnelle, un motif géométrique répandu dans de nombreuses cultures, mais qui est maintenant associé aux nazis allemands. Les Lettons l'appellent croix du tonnerre ou croix de feu.

A Riga, où la température est inhabituellement clémente, autour de 6 degrés, membres des délégations et journalistes assistant au sommet, mardi soir et mercredi, reçoivent chacun une paire des précieux gants en laine, présentés par les organisateurs comme un "symbole" de la Lettonie.

Les plus anciennes mitaines du monde, qui seraient vieilles d'un millier d'années, ont en effet été découvertes dans ce pays, selon les organisateurs.

Près de 300 femmes, pour certaines membres d'une association rurale, ont été embauchées pour tricoter à la main ces souvenirs, attachés traditionnellement en Lettonie aux cérémonies de mariage. Chaque artisan en a tricoté de trois à 30 paires. Il faut environ deux jours de travail pour finir la paire. Quelque 400 kg de laine ont été nécessaires au total.

Pas de confusion entre hommes et femmes : les mitaines "mâles" sont plus grandes, et de couleurs plus sombres; celles que reçoivent les participantes sont de teintes plus vives. Surtout, chaque paire de mitaines est un modèle unique et assemble les motifs, géométriques ou floraux, propres aux quatre régions lettones, Latgale, Kurzeme, Zemgale et Vidzeme.