lun 4 dec 2006

Suisse: l'heure d'hiver favorise les cambrioleurs du soir

04 12 2006

Geneve

Le passage à l'heure d'hiver qui a pour conséquence l'absence des habitants de leurs domiciles à la nuit tombée est mis à profit par les cambrioleurs, s'inquiète la police du canton de Vaud. "On observe rituellement, année après année, une augmentation du simple au double de la moyenne du nombre des cambriolages entre la période en heure d'été et celle en heure d'hiver", a déclaré Jean-Pierre Crettenand, chargé de prévention de la police cantonale.

"Chaque année, dès le passage à l'heure d'hiver, les cambrioleurs du crépuscule s'activent" car ils se rendent compte immédiatement si les lieux sont inoccupés par leurs habitants encore au travail grâce aux lumières éteintes, avertit la police cantonale qui a comptabilisé "près de 400 vols par effraction commis depuis le 28 octobre dernier". Selon un communiqué de la police ce sont ainsi 162 villas, 146 appartements, 57 magasins, commerces et entreprises ainsi que 23 garages qui ont été cambriolés.

"Mettant à profit la précoce obscurité des soirs d'automne, (les malfaiteurs) peuvent facilement s'introduire dans une maison, un appartement en forçant portes ou fenêtres", relève la police.